Le sigle GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Ces gaz sont issus du pétrole raffiné ou du gaz naturel épuré.
Les GPL ont été découvert et mis au point par une Compagnie pétrolière américaine (Riverside Oil Company) en 1910. Après diverses expérimentations, les GPL seront commercialisés dès 1927 aux Etats-Unis.
En Europe, la France sera la première à utiliser les GPL dans le cadre d’un usage domestique à partir de 1932. L’utilisation des carburants GPL sera autorisée à partir de 1979.
Ces gaz représentent divers atouts pour l’homme mais aussi pour l’environnement.
Les grandes réserves de gaz naturel dans le monde en .permettent l’approvisionnement
Les GPL présentent une grande diversité d’utilisation, telle que la production d’eau chaude, le chauffage ou les carburants. Egalement, les GPL rejetant principalement de la vapeur d’eau et du CO2 (dioxyde de carbone) sont des gaz à combustion écologique.
Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le GPLc est destiné aux transports routiers.
Le carburant GPL – que l’on trouve aussi sous la dénomination GPLc – est un mélange à 50 % de gaz propane et butane, élaboré pour les transports routiers.
La France utilise le carburant GPL depuis 1979 et aujourd’hui environ 2000 stations-service sont équipées pour accueillir des voitures GPL. Le nombre de voitures GPL sur le territoire est d’environ 150 000.
Le carburant GPL est dit « carburant propre » car écologique et économique. Néanmoins il reste controversé au niveau écologique. En effet, même si son utilisation ne libère pas de particules qui peuvent être néfastes pour la santé (comme c’est le cas du gasoil), il semblerait que les émissions de CO2 d’une voiture GPL soient équivalentes à celle d’une voiture diesel moderne.
Avec l’utilisation de ce carburant, la durée de vie du moteur d’une voiture GPL est plus importante. La voiture GPL nécessite également moins de vidanges, et est moins bruyante qu’une voiture classique.
Le carburant GPL présente également l’avantage d’être le carburant le moins cher actuellement. Aujourd’hui dans le monde, le carburant GPL arrive en 3ème place.
Au niveau de la technologie GPL automobile, on distingue les véhicules GPL équipés initialement lors de leur fabrication en usine et les voitures essence équipées à postériori.
La technologie de base du GPL automobile s’appuie sur la bicarburation. En effet, toute voiture GPL est également équipée d’un réservoir à essence en état de fonctionnement.
A la base, la technologie GPL est donc toujours installée sur une voiture à essence, car le démarrage ne peut s’effectuer qu’à partir de cette énergie. C’est seulement une fois que le moteur est monté en température que le fonctionnement de la voiture bascule sur le GPL.
Pour les voitures à essence équipées ultérieurement d’un kit GPL, la technique consiste à monter un réservoir de stockage du carburant GPL ainsi qu’une ligne d’alimentation supplémentaire
Il existe quatre différentes technologies GPL automobile, répertoriées ci-après chronologiquement, par ordre de mise en œuvre.
Â
Â