Environ 2 000 stations-service délivrant du carburant GPL sont réparties sur le territoire français. Les grandes villes et principaux axes routiers sont très bien desservis.
La plupart des pays européens distribuent du carburant GPL. Vérifier le réseau avant votre départ.
De plus, si vous voyagez en Europe, n’oubliez pas de vous procurer un adaptateur GPL, car il existe 3 systèmes différents à la pompe en fonction des pays.
On note une augmentation moyenne de la consommation d’environ 20 % avec le carburant GPL. Néanmoins, le prix au litre étant plus bas, le GPL reste avantageux économiquement.
Seul un professionnel labellisé GPL est habilité à transformer votre véhicule en voiture GPL. Seulement lui a les autorisations et pourra donc permettre l’homologation de votre voiture transformée au GPL.
Les normes de sécurité en Europe sont très strictes et toute voiture GPL possède aujourd’hui un équipement de sécurité optimal, notamment la soupape de sécurité obligatoire, qui empêche le risque d’explosion.
Le carburant GPL est le carburant le moins polluant à ce jour. Il ne produit pas de particules et réduit sensiblement les émissions de dioxyde de carbone.
Désormais il existe un argus des voitures GPL d’occasion. Ce marché est en pleine expansion.
Les voitures GPL peuvent rouler en cas de restriction de la circulation, car elles sont répertoriées « voitures propres ».
Tous les parkings publics, ouverts ou souterrains, sont autorisés aux voitures GPL qui sont équipées d’une soupape de sécurité, devenue obligatoire.
Pour les parkings privés, c’est à chaque copropriété de décider. L’autorisation est généralement donnée sans problème.
En France, les voitures GPL peuvent emprunter tous les tunnels du réseau routier.
Seul le tunnel sous la Manche n’est pas autorisé aux voitures GPL, car c’est la loi anglaise qui est appliquée.