Si votre véhicule actuel est une voiture essence, vous avez la possibilité d’avoir une voiture GPL sans changer de véhicule !
En effet, toutes les voitures essence sont transformables au GPL. Il est néanmoins nécessaire que le véhicule soit en bon état et qu’il ait été entretenu d’après les prescriptions du constructeur.
La transformation en bicarburation (technique GPL) sera d’autant plus performante que le véhicule sera récent et en bon état mécanique.
Uniquement un professionnel formé à la technique GPL pourra vous proposer cet équipement. Vous pourrez trouver les professionnels proches de chez vous en consultant la liste des installateurs GPL.
Â
Si votre voiture a plus de 60 000 kilomètres, votre installateur GPL devra définir si son état mécanique permet l’installation d’un équipement GPL. Il est à noter que la transformation GPL dans ce cas précis sera moins intéressante économiquement du fait de la durée de vie de votre voiture.
Les éléments que votre installateur GPL devra contrôler minutieusement sont les catalyseurs, l’allumage, les amortisseurs, l’état du pot d’échappement …Afin d’avoir une idée précise de l’état du moteur, une analyse de l’huile est fortement recommandée.
Afin de pouvoir équiper votre véhicule au GPL, il est préférable que votre voiture ait moins de 60 000 kms et qu’elle soit dans un bon état général.
Le choix du professionnel qui équipera votre voiture est primordial. Il existe maintenant un agrément GPL pour toute société qui souhaite être labellisée GPL. Il est recommandé de choisir un installateur possédant l’agrément du CFBP (Comité Français du Butane et du Propane).
Si la voiture est en bon état général, la transformation de votre véhicule en voiture GPL peut être réalisée sous quelques jours.
Â
Le professionnel qui transforme votre véhicule en voiture GPL doit remettre un dossier administratif et technique d’homologation GPL à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).
Vous devez également présenter votre voiture GPL à la DRIRE. Pour cela vous pouvez mandater votre installateur GPL. Après accord de la DRIRE, vous devez faire modifier votre carte grise. Votre voiture GPL doit désormais être répertoriée E / G (Essence / Gaz ).
L’équipement GPL doit être contrôlé tous 15 000 kilomètres environ par un professionnel labellisé GPL.
Le contrôle technique pour votre voiture GPL comportera deux points supplémentaires. La conformité de la carte grise, avec la mention E / G (Essence / Gaz) pour l’énergie utilisée, ainsi qu’un certificat de conformité du réservoir et de la soupape de sécurité.