Aujourd’hui choisir une voiture GPL relève du geste écologique… et économique.
L’argument écologique peut orienter le consommateur vers l’achat d’une voiture GPL. Emissions de CO2 réduites, bruit et vibrations moins élevés qu’avec une voiture classique.
De plus, les pouvoirs publics souhaitent voir le marché de la « voiture propre » se développer et proposent donc actuellement une prime pour tout achat d’une voiture GPL. Cette prime, appelée « bonus écologique » s’élève à 2 000 euros.
Si on ajoute à ce bonus écologique, le coût du carburant moins élevé, la prime d’assurance moins chère, la carte grise à moitié prix ou gratuite (en fonction du département de résidence), le choix de la voiture GPL s’avère actuellement intéressant économiquement.
Un autre atout que présente la voiture GPL, neuve ou transformée, c’est que vous avez toujours le choix de rouler au GPL ou à l’essence. De plus, le kit GPL peut éventuellement être réutilisé pour votre prochain véhicule.
Les critères de choix d’une voiture GPL sont sensiblement les mêmes que pour l’achat de tout autre véhicule.
Quelle est la consommation du véhicule ? La sécurité ? Et la pollution ? Quelle taille de voiture souhaitez-vous ? Quelle est la fréquence de vos déplacements ? (A noter que la voiture GPL est plus adaptée pour des distances importantes que pour la ville) Quel niveau d’équipement souhaitez-vous ? Quel budget avez-vous ?
Le marché d’occasion de la voiture GPL se développe. Comme pour tout véhicule d’occasion, il vous faudra être vigilant sur le prix proposé, l’état du véhicule ainsi que les garanties proposées.
Sur la carte grise doit figurer la mention « E/G » qui signifie « Essence / Gaz », le réservoir GPL doit être muni d’une soupape de sécurité et le carnet d’entretien du véhicule doit être à jour.
Pour l’achat d’une voiture GPL neuve, adressez-vous aux constructeurs automobiles et équipementiers qui possèdent un vrai savoir-faire GPL.
Les modalités de la garantie constructeur pour les voitures GPL varie selon le constructeur. Il est donc bon de se les faire préciser : nombre de kilomètres assurés, main d’œuvre, pièces détachées …
A noter que toute voiture GPL bénéficie d’une garantie légale des vices cachés, comme tout autre véhicule.
Â